Le BD56, le voilier qui fonctionne comme un bateau à moteur

Le BD56, voilier hybride du chantier BD Yachts

En février 2016, nous vous présentions le BD56, le premier voilier à motorisation hybride du chantier espagnol BD Yacht. Le chantier en dévoile un peu plus sur cette motorisation, qui permet au BD56 de fonctionner à la voile et au moteur.

Le BD56 est un élégant voilier original et raffiné, décris comme la "SUV" des mers par son chantier naval et qui présente les avantages combinés de la voile et du moteur. Rappelons qu'un premier exemplaire est d'ores et déjà en production et que la construction de coque est déjà réalisée. Tia Simo, architecte naval et partenaire manager chez BYDGroup, architecte naval et designer du BD56 apportent plus de détails sur le voilier, après avoir reçu de nombreuses questions ces derniers mois.

Les moteurs BD56

Le BD56 a des besoins très spécifiques en matière de propulsion que les voiliers et yachts à moteur classiques n'ont pas. Tout en développant le projet, l'équipe de BYDGroup a constaté que les systèmes de propulsion inboard disponibles sur le marché étaient inefficaces pour la conception particulière du BD56. Pour une conception à grande vitesse, des propulseurs de poussée élevée sont nécessaires, mais ils ne sont pas disponibles dans une version pliante/relevable pour réduire les trainées à la voile. Des propulseurs rétractables sont une autre solution possible, mais ils sont techniquement complexes et ont des problèmes de fiabilité, tout en étant très couteux à cause d'une obligation de personnalisation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...